Est-ce courant que les acheteurs souhaitent emménager avant que les fonds ne soient disponibles ?
Bonjour, Je me demandais si c'était une pratique courante, ou si c'est inhabituel. On a une offre acceptée, mais les acheteurs demandent à prendre possession des lieux une semaine avant la date prévue pour la signature chez le notaire et donc, avant que l'argent soit effectivement débloqué. Je suis un peu perplexe, et je voulais savoir si d'autres personnes ont déjà été confrontées à ce genre de situation. Quels sont les risques potentiels ? 🤔 Y a-t-il des précautions particulières à prendre ? 🧐 Merci d'avance pour vos lumières ! 💡
Commentaires (16)
Hello, C'est pas hyper courant, mais ça arrive. Le risque principal, c'est que si pour une raison X ou Y la vente ne se fait pas (problème de financement de leur côté, par exemple), tu te retrouves avec des squatteurs... Si tu acceptes, fais faire un contrat d'occupation précaire par ton notaire, ça te protégera un minimum et fixe une indemnité d'occupation (genre un prorata du prix de vente). Comme ça, s'ils doivent rester plus longtemps que prévu, ça te paie au moins les charges.
L'idée du contrat d'occupation, c'est une bonne base. Ceci dit, faut pas se leurrer, même avec ça, si ça tourne mal, récupérer ton bien, ça prendra du temps et potentiellement de l'énergie. Perso, je serais très réticent. Une semaine, c'est pas la mort, ils peuvent bien attendre non ? Y a toujours un risque que quelque chose coince au dernier moment, même si tout semble OK.
Entièrement d'accord avec VanguardZero72. Même avec un contrat en béton, expulser des squatteurs, ça reste un parcours du combattant. Sans compter le risque de dégradations... Une semaine, c'est vraiment pas une urgence qui justifie de prendre un tel risque. S'ils insistent, perso, je me poserais sérieusement la question de leur solvabilité réelle. Une demande aussi inhabituelle peut cacher des difficultés de financement qu'ils ne veulent pas avouer.
CritiqMaster a raison. C'est un signal d'alerte. J'ajouterais que même si leur financement est bon, cette insistance peut aussi indiquer qu'ils ont vendu leur propre bien et qu'ils sont pressés de quitter les lieux. C'est pas une raison suffisante pour toi de prendre des risques. Le contrat d'occupation, c'est bien, mais comme dit, galère en vue si ça tourne mal... 😓 Mieux vaut rester ferme, une semaine c'est rien du tout. 🤔
Quand UrbanNomad81 parle de signal d'alerte, je suis assez d'accord. J'aurais tendance à penser comme vous tous d'ailleurs. Si on commençait à céder sur ça, où s'arrêterait-on ? Autant être clair et dire non, quitte à ce que la vente ne se fasse pas. Ça me semblerait plus sage.
Merci pour vos avis. Effectivement, après réflexion, on va rester très prudents et ne pas céder sur ce point.
Sage décision. Mieux vaut prévenir que guérir, comme on dit.
C'est une bonne chose que vous restiez fermes. Si jamais ils insistent vraiment, une solution pourrait être de proposer une contrepartie financière pour chaque jour d'occupation anticipé. Un montant assez dissuasif, genre 1% du prix de vente par jour. Ca les fera peut-être réfléchir à deux fois et, au moins, vous serez compensé si vous prenez le risque.
Si je résume, l'idée générale est de d'abord refuser cette demande d'emménagement anticipé. C'est vu comme un signal d'alerte potentiel sur leur situation financière ou leur propre vente. L'occupation anticipée, même avec un contrat, comporte des risques non négligeables. Une proposition de contrepartie financière très dissuasive est évoquée si jamais ils insistent vraiment. C'est plus clair maintenant ?
Bonsoir à tous, Je voulais juste clore le sujet. On a finalement expliqué très clairement notre position, comme vous me l'avez conseillé, en insistant sur le fait qu'on ne pouvait pas accéder à leur demande. Ils ont un peu insisté au début, mais on n'a pas cédé. Finalement, ils ont compris et la signature s'est déroulée comme prévu. Plus de peur que de mal ! Merci encore pour vos conseils avisés. Ça m'a permis d'aborder la situation avec plus de sérénité et de fermeté. 😊
Nickel, content que ça se soit bien terminé. Faut dire que vous avez bien géré le truc !
Super que tout soit rentré dans l'ordre ! Pour info, Maestro97, si jamais ça se reproduit (on ne sait jamais, les demandes farfelues, ça existe !), tu peux aussi proposer une assurance supplémentaire "occupationanticipée". Certaines compagnies proposent des trucs spécifiques pour ce genre de situation. Ça peut couvrir les risques de dégâts ou d'annulation de la vente. C'est un peu plus sécurisant, même si, comme on disait, le mieux reste de refuser d'emblée.
Mouais, enfin bon, l'assurance c'est toujours pareil... Ça coute et au final, t'es jamais vraiment couvert pour tout. Autant refuser direct, c'est plus simple et moins de paperasse.
VanguardZero72, cette assurance, c'est toi qui la proposes à l'acheteur ou c'est au vendeur de la prendre ? Et tu as une idée des tarifs ? Juste par curiosité, on sait jamais !
Manini, c'est à l'acheteur de la prendre, si on accepte le principe de l'emménagement anticipé. 🤔 Les tarifs, je ne les connais pas par coeur, ca dépend de la compagnie, de la durée de l'occupation, du montant de la vente... Le mieux est de faire une demande de devis auprès de plusieurs assureurs pour avoir une idée précise. Mais comme le disait Kavya, le plus simple reste de refuser, hein ! 😉 C'est juste une option supplémentaire si on veut vraiment être blindé. 👍
Ah, les assurances... Maestro97, tu me rappelles une histoire avec ma vieille bagnole et une assurance qui ne voulait rien prendre en charge. Bref ! Pour revenir au sujet, je pense aussi que la solution de refuser est la plus sage. On dirait qu'il n'y a pas vraiment d'autre chose à dire d'ailleurs, le sujet est bien clos. Tout est bien qui finit bien, comme on dit !