Pensez-vous que cette maison à rénover en Virginie du Sud pour 25 000 euros serait un investissement judicieux ou une source de dépenses imprévues ?

Posté par : AgileMind85 - le 22 Février 2025

• Bonjour à tous, Je me demandais si certains d'entre vous avaient de l'expérience avec l'achat de maisons à rénover, surtout aux États-Unis. Je suis tombée sur une annonce pour une maison en Virginie du Sud à seulement 25 000 euros, ce qui me semble incroyable. 🤩 Évidemment, il y a anguille sous roche : elle nécessite des travaux importants. Mais est-ce que le prix bas compense les coûts potentiels ? 🤔 Est-ce que quelqu'un a des conseils sur les pièges à éviter ou des estimations de coûts de rénovation dans cette région ? Je suis curieuse d'avoir vos avis éclairés avant de me lancer... Merci d'avance ! 🙏

• Commentaires (7)

• L'attrait d'une acquisition à ce prix est indéniable, et il est sage d'examiner attentivement les implications financières avant de s'engager. Une maison à 25 000 euros en Virginie du Sud représente une opportunité, mais elle exige une diligence particulière. Il est impératif d'établir un budget prévisionnel détaillé pour les rénovations. Les coûts peuvent rapidement s'accumuler, surtout si des problèmes structurels cachés sont découverts une fois les travaux entamés. D'après les données que j'ai pu consulter, les rénovations aux États-Unis coûtent en moyenne entre 150 et 400 dollars par mètre carré, en fonction de la qualité des matériaux et de l'ampleur des travaux. Une inspection préalable par un professionnel qualifié est indispensable pour évaluer l'état général de la propriété et identifier les réparations urgentes. Cela pourrait engendrer un coût initial de quelques centaines de dollars, mais cela pourrait vous épargner des milliers d'euros à long terme. Il faut aussi considérer les taxes foncières locales, qui peuvent varier considérablement d'une municipalité à l'autre en Virginie du Sud. Une recherche approfondie sur les taux d'imposition est donc nécessaire pour éviter les mauvaises surprises. En outre, il est essentiel de s'informer sur les permis de construction requis pour les rénovations envisagées. Les réglementations locales peuvent être strictes et les amendes pour non-conformité peuvent être dissuasives. Si l'objectif est de revendre la propriété après les rénovations (le fameux "flip"), il est impératif d'évaluer le marché immobilier local pour déterminer si les coûts de rénovation, ajoutés au prix d'achat initial, permettraient de réaliser un profit raisonnable. Le recours à un courtier immobilier local peut fournir des informations précieuses sur les tendances du marché et les prix de vente comparables. L'impatience est souvent mauvaise conseillère dans ce genre d'investissement, mieux vaut prendre son temps pour une analyse rigoureuse.

• Je rejoins Imhotep80 sur l'importance de l'inspection. Pour une maison à ce prix, il faut VRAIMENT tout passer au crible. Un truc qui peut aider à chiffrer les travaux plus précisément, c'est de demander des devis détaillés à des entreprises locales AVANT même de faire une offre. Ça coûte un peu, mais au moins, t'as des chiffres concrets en main pour négocier ou abandonner le projet en connaissance de cause.

• Complètement d'accord avec Lucas. Et pour avoir des devis fiables, essaye de trouver des artisans qui bossent avec les assurances. Ils ont l'habitude de chiffrer précisément et de détailler chaque poste. Même si tu fais pas les travaux avec eux, ça te donnera une bonne base pour comparer et éviter les mauvaises surprises.

• C'est une super idée Kavya, le coup des artisans qui bossent avec les assurances. Ils ont l'habitude de décortiquer les prix, c'est clair. Parce que là, on parle d'une maison à 25 000 balles, mais si y'a du boulot de dingue derrière, faut pas se planter. J'ai regardé un peu les prix dans le coin, et c'est vrai que la Virginie du Sud, c'est pas la Californie niveau immobilier. Mais quand même, faut faire gaffe. D'après mes sources (j'utilise un outil de veille concurrentielle pour le marché US), les propriétés similaires, une fois refaites, se vendent en moyenne entre 150 000 et 200 000 dollars. Donc sur le papier, y'a de la marge. Mais attention, la marge, elle fond vite si on se loupe sur les travaux. Imhotep80 parlait de 150 à 400 dollars le mètre carré, c'est une fourchette large. Faut voir l'état du truc. Si faut refaire l'électricité, la plomberie, et que la charpente est pourrie, on explose le budget. Sans parler des surprises... Avec mon mari on a retapé une vieille bicoque en Bretagne, on a trouvé un nid de guêpes derrière un mur, c'est jamais fini ces trucs-là. Et puis faut pas oublier le temps. Un chantier, c'est jamais fini quand on le pense. Si tu comptes faire un "flip", faut pas que ça traîne, sinon les frais (taxes, assurances...) te bouffent ta marge. J'ai vu des mecs se planter parce qu'ils avaient sous-estimé la durée des travaux. Ils pensaient revendre en 6 mois, ça a duré 18, et ils ont tout perdu. Faut être réaliste. Perso, je dirais qu'il faut prévoir au moins 20% de marge sur le budget et sur le timing. Et si t'y connais rien en travaux, entoure-toi de pros, c'est indispensable. Surtout là-bas, faut trouver les bons contacts, les artisans sérieux. Bon courage AgileMind85 !

• Un grand merci pour tous ces conseils avisés ! C'est vraiment top d'avoir des retours d'expérience et des points de vigilance aussi précis. Ça me donne de bonnes pistes pour creuser et éviter les mauvaises surprises, c'est exactement ce que je cherchais.

• ZenithBleu95 a bien compris, il faut des billes pour bien creuser et éviter de se faire surprendre. 🧐 C'est le but du jeu ! 😉

• C'est clair, Lucas Durand, le ZenithBleu95 a l'air motivé 💪, et c'est bien qu'il prenne le temps de se renseigner avant de foncer tête baissée. Faut jamais sous-estimer l'importance d'une bonne enquête avant de se lancer dans un truc pareil. 🔍 Y'a toujours des pépites cachées, mais aussi des gouffres financiers qui se présentent bien... 😉