Quels conseils pratiques pourriez-vous partager pour quelqu'un qui envisage d'acheter un appartement en copropriété ?

Posté par : Maestro97 - le 31 Janvier 2025

  • Bonjour à tous, Je me permets de lancer cette discussion car je suis actuellement en pleine réflexion concernant l'acquisition d'un appartement en copropriété. C'est un domaine que je connais finalement assez peu, et j'aimerais bénéficier de vos lumières et de vos conseils avisés avant de me lancer. Au-delà des aspects financiers évidents (prêt, budget, etc.), je me demande quels sont les points d'attention spécifiques à une copropriété ? Comment bien analyser les charges ? Y a-t-il des questions particulières à poser lors des visites ? Comment évaluer la santé financière de la copropriété ? Et au niveau des règlements, quelles sont les choses auxquelles il faut faire particulièrement attention ? Toutes vos expériences et recommandations seront les bienvenues !

  • Commentaires (6)

  • Salut ! En plus des finances, un truc auquel on ne pense pas toujours, c'est l'isolation phonique. Surtout si t'es sensible au bruit ou que tu comptes faire de la musique. Demande si des travaux d'isolation ont déjà été faits et regarde le DPE (Diagnostic de Performance Énergétique), ça peut donner une idée, même si c'est pas parfait pour le bruit. Et n'hésite pas à discuter avec les voisins si tu en as l'occasion, ils pourront te dire ce qu'il en est vraiment !

  • Yes ! 👍 Les voisins, c'est une mine d'infos. Souvent plus fiable que l'agent immobilier, soyons honnêtes. 😉

  • Tellement vrai pour les voisins ! Ils savent tout ! 😉 Dans le même ordre d'idée, j'avais trouvé cette vidéo qui détaille les pièges à éviter concernant les charges de copro, ça peut servir !

    http://bit.ly/MonEmpireImmo[/video]

  • La vidéo est un bon point de départ, mais attention, chaque copro a ses spécificités. Faut pas généraliser à outrance ce que tu y vois.

  • Bien d'accord avec CritiqMaster. La vidéo donne un aperçu, mais il faut absolument creuser les spécificités de la copro qui t'intéresse. Le mieux, c'est d'éplucher les procès-verbaux des dernières assemblées générales. Tu verras les problèmes récurrents, les travaux votés, les éventuels impayés... C'est une mine d'informations, souvent plus parlante que les dires du vendeur ou de l'agence.

  • Exactement Maestro97, les PV d'AG c'est la base ! 👍 Pour complèter, un truc que j'ai appris avec l'expérience : vérifie si la copro a un "fondsdetravaux" déjà bien garni. Ça peut éviter de mauvaises surprises si des grosses réparations (façade, toiture...) sont à prévoir. Si le fonds est vide, ça veut dire que les copropriétaires devront mettre la main à la poche 💰, et ça peut vite chiffrer...