Avec la dette immobilière commerciale atteignant 929 milliards cette année, devrais-je m'inquiéter pour mes investissements dans le secteur immobilier ?

Posté par : CyberNote - le 24 Mars 2025

• Je me pose la question parce que j'ai pas mal investi dans des SCPI ces dernières années, et je vois passer des articles alarmistes sur la dette immobilière commerciale... 😬 J'aimerais avoir l'avis de personnes plus calées que moi sur le sujet. Est-ce qu'il y a vraiment un risque systémique, ou est-ce que ce sont juste des Cassandre qui font du bruit pour rien ? 🧐 Quels sont les scénarios les plus probables selon vous ? Et comment on peut se protéger au mieux si la situation se dégrade ? 🤔

• Commentaires (17)

• En tant qu'auteur du sujet, je vais essayer de répondre à mes propres questions. De ce que j'ai compris, une des solutions serait de diversifier au maximum ses investissements, ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier, comme on dit. Et peut-être aussi, se renseigner sur la composition exacte des SCPI dans lesquelles on investit, pour voir si elles sont trop exposées à certains types de biens ou à certaines zones géographiques à risque. Je vais creuser ça. Si d'autres ont des pistes, je suis preneur !

• Diversifier, c'est clair que c'est la base. Mais attention, diversifier sans comprendre où on met les pieds, c'est presque pire que de rien faire. Perso, je checke toujours les rapports annuels des SCPI, ça donne une bonne idée de leur solidité et de leur stratégie. Et pour les zones géo, je privilégie celles qui me semblent avoir un potentiel de croissance à long terme, même si le rendement immédiat est un peu moins élevé.

• Les rapports annuels, bonne idée, je vais m'y pencher sérieusement. En parlant de ça, j'ai vu une interview du président de l'ASPIM qui aborde justement ces enjeux liés à la dette immobilière. Ça peut donner un éclairage intéressant :

https://www.youtube.com/watch?v=KtFbvjKAzCc[/video] On y parle des défis actuels et des perspectives d'avenir, ça rejoint ce que tu disais sur la solidité et la stratégie.

• Pour compléter ce que dit Lefèvre, un truc que je fais aussi, c'est de regarder l'évolution du taux d'occupation des SCPI. Si ça commence à se vider, c'est souvent un mauvais signe. Et puis, faut pas hésiter à comparer les SCPI entre elles, certaines sont plus transparentes que d'autres sur leur gestion des risques. Franchement, vaut mieux passer du temps à analyser avant d'investir, plutôt que de paniquer après.

• CritiqMaster a raison, le taux d'occupation, c'est hyper important. Si tu veux te simplifier la vie, y'a des sites qui comparent les SCPI sur ce critère (et d'autres), ça peut te donner une première idée sans éplucher tous les rapports. Après, faut toujours vérifier les sources, mais c'est un bon point de départ. Par contre, faut pas juste regarder le taux actuel, mais aussi son évolution sur les dernières années.

• Complètement d'accord avec Kavya sur l'évolution du taux d'occupation. C'est un indicateur clé, mais faut le mettre en perspective avec la stratégie de la SCPI. Par exemple, une SCPI qui se recentre sur des actifs plus récents peut avoir un taux d'occupation plus faible temporairement, mais c'est peut-être un bon signe sur le long terme si les nouveaux locataires sont plus solides.

• Merci NegusMaker, je n'avais pas pensé à cet aspect du recentrage stratégique... Effectivement, ça peut expliquer une baisse temporaire du taux d'occupation. 🤔 Du coup, pour ceux qui veulent creuser la question de la dette immo, je me demande si regarder les taux de refinancement des SCPI, ça pourrait donner une indication sur leur capacité à gérer cette dette. Si elles arrivent à renégocier leurs emprunts à des taux corrects, c'est peut-être rassurant non ? 🤔 Est-ce que certains d'entre vous ont déjà regardé ça de plus près ? 🤔

• Je suis pas convaincue que les taux de refinancement soient si parlants que ça. Une SCPI peut très bien renégocier un emprunt, mais si c'est pour allonger la durée et donc alourdir la dette globale, c'est pas forcément une bonne nouvelle. Faut regarder le montage financier dans son ensemble, pas juste le taux affiché.

• CyberNote, tu touches un point sensible. Quand tu dis "montagefinancierdanssonensemble", est-ce que tu penses à des indicateurs spécifiques qu'on pourrait surveiller, au-delà des taux de refinancement et de la durée des emprunts ? Y'a des ratios financiers qui te semblent plus pertinents que d'autres pour évaluer la santé d'une SCPI face à la dette ?

• En fait, je pensais surtout au ratio d'endettement global de la SCPI, son LTV (Loan-To-Value) quoi. 🤔 Plus ce ratio est élevé, plus la SCPI est endettée par rapport à la valeur de ses actifs, et donc plus elle est vulnérable en cas de baisse des prix de l'immobilier ou de difficultés à refinancer sa dette. Après, faut comparer ce ratio avec ceux d'autres SCPI similaires pour voir si elle se situe dans la moyenne ou si elle est particulièrement exposée. 📊 Et bien sûr, regarder comment ce ratio a évolué au fil du temps, comme disait Kavya pour le taux d'occupation ! 📈

• Complètement d'accord avec CyberNote sur le LTV. C'est un indicateur clé, mais à mon avis, il faut aussi croiser cette info avec la qualité des actifs détenus par la SCPI. Un LTV élevé, oui, c'est un risque, mais si c'est pour financer des immeubles de bureaux AAA loués à des boîtes solides, c'est moins inquiétant qu'un LTV plus faible sur des actifs mal situés ou obsolètes. C'est un peu comme un crédit immobilier : t'as beau avoir un faible taux, si t'achètes une ruine, c'est pas une super affaire... 😉

• Lefèvre, tu as raison de souligner l'importance de la qualité des actifs. C'est pas juste une question de chiffres, faut aussi du bon sens et de l'analyse qualitative. Perso, j'aime bien regarder qui sont les principaux locataires des SCPI, ça donne une bonne indication sur la sécurité des revenus locatifs. Si c'est des grandes entreprises bien établies, c'est plus rassurant que si c'est des PME fragiles. Et puis, l'emplacement, l'emplacement, l'emplacement, comme on dit dans l'immo !

• Exactement !

• Pour ajouter un peu de pragmatisme à tout ça, je suggère de contacter directement les sociétés de gestion des SCPI qui vous intéressent. Posez-leur des questions précises sur leur exposition à la dette, leur stratégie de refinancement, et les mesures qu'elles prennent pour protéger les investisseurs. S'ils sont transparents et réactifs, c'est un bon signe. S'ils esquivent les questions ou donnent des réponses vagues, méfiance. Un coup de fil vaut mieux qu'un long discours, surtout pour se faire sa propre opinion.

• C'est une excellente suggestion de contacter directement les sociétés de gestion. En plus de poser des questions sur la dette, je pense qu'il est pertinent de leur demander comment elles envisagent l'avenir du télétravail et son impact potentiel sur la valeur de leurs actifs de bureaux. Leur réponse pourrait donner un aperçu intéressant de leur vision stratégique et de leur capacité à s'adapter aux changements du marché.

• Merci à tous pour ces conseils et pistes de réflexion, c'est vraiment top. Je vais potasser tout ça et essayer de me faire une opinion éclairée. 👍

• Bon, si je résume bien, on est partis de l'inquiétude sur la dette immo commerciale et son impact sur les SCPI. On a identifié la diversification comme une base, mais en insistant sur la nécessité de bien analyser les rapports annuels, le taux d'occupation (et son évolution), le LTV, et la qualité des locataires. CyberNote a mis en garde contre une vision trop simpliste des taux de refinancement, et Lefèvre a rappelé l'importance de la qualité des actifs. On est d'accord qu'il faut croiser les chiffres avec une analyse qualitative et du bon sens. Et Columbo60 suggère de contacter directement les sociétés de gestion pour leur poser des questions cash. Pas mal tout ça.