Quels sont selon vous les points positifs et les éventuels désagréments de vivre à Bordeaux après une expatriation ?

Posté par : Lefèvre - le 21 Avril 2025

  • Hello les Bordelais et futurs Bordelais ! ☀️ Je me demandais, pour ceux qui ont bourlingué un peu avant de poser leurs valises ici, qu'est-ce qui vous a le plus agréablement surpris à Bordeaux ? Et, soyons honnêtes, y a-t-il des trucs qui vous ont un peu moins emballés après avoir connu d'autres horizons ? Je suis curieux d'avoir vos retours, ça peut aider ceux qui hésitent encore à franchir le pas ! 😉

  • Commentaires (12)

  • Question intéressante ! Pour ma part, venant d'une région montagneuse, j'avoue que l'absence de relief m'a fait bizarre au début. Mais la proximité de l'océan a vite compensé, un vrai bonheur pour les balades en bord de mer et les sessions de planche à voile. Côté moins fun, je dirais que la circulation peut être un peu pénible aux heures de pointe, mais bon, c'est le lot de pas mal de grandes villes, non ?

  • ZenithBleu95, tu as raison pour la circulation, c'est un point noir. Venant de province, j'ai mis un temps à m'y faire. Et je confirme pour l'océan, c'est top d'avoir ça à portée de main !

  • C'est clair que la circulation, c'est un sujet qui revient souvent quand on parle de Bordeaux. Perso, j'ai fait le choix du vélo électrique, et ça change pas mal la donne. Faut juste faire gaffe aux pistes cyclables parfois un peu... freestyle, mais globalement, ça me permet d'éviter les bouchons et de profiter un peu plus de la ville. Ce que Columbo60 dit sur la proximité de l'océan, c'est indéniable. C'est un atout énorme. J'ai lu quelque part que 65% des nouveaux arrivants à Bordeaux citent la qualité de vie et l'accès à la nature comme une motivation principale. Et c'est vrai que pouvoir aller surfer après le boulot, c'est pas donné à tout le monde ! Par contre, un truc qui m'a un peu déçu, c'est le marché du travail. Je m'attendais à plus d'opportunités, surtout dans le domaine de la sécurité. J'ai l'impression que c'est un peu plus bouché qu'ailleurs, même si le dynamisme économique de la région est réel. Faut vraiment bien cibler ses recherches et ne pas hésiter à faire jouer son réseau. J'ai cru comprendre que seulement 30% des offres d'emploi sont publiées, le reste se fait par le bouche à oreille... Info ou Intox? Sinon, pour ceux qui viennent d'horizons culturels différents, il faut savoir que l'offre culturelle, bien que présente, peut sembler un peu moins diversifiée qu'à Paris ou dans d'autres grandes métropoles européennes. Mais bon, ça s'améliore avec le temps, et puis on a quand même des pépites à découvrir. J'ai entendu dire que le nombre de concerts et de festivals a augmenté de 20% ces dernières années, c'est plutôt encourageant.

  • VanguardZero72, c'est intéressant ce que tu dis sur le marché du travail, surtout dans la sécurité. Tu as des exemples concrets de difficultés que tu as rencontrées ou des secteurs qui recrutent moins que d'autres ? Ca pourrait être utile pour ceux qui envisagent de s'installer ici avec ce type de profil.

  • NegusMaker, pour la sécu, j'ai surtout l'impression que les gros contrats sont raflés par les boîtes déjà bien implantées, tu vois ? C'est pas forcément qu'il y a moins de besoins, mais plus une question de réseau et de réputation. Après, si t'es spécialisé dans un truc très pointu (genre cybersécurité pour les PME viticoles, soyons fous !), là, y'a peut-être moyen de te faire une place. Mais sinon, faut pas hésiter à prospecter et à se montrer, quoi.

  • Hello Lefèvre! Quand tu dis "bourlinguéunpeuavantdeposerlesvalises", tu parles de quelles destinations en particulier ? Histoire de mieux cerner tes points de comparaison, tu vois 😉. Ca change pas mal la donne si on compare à Tokyo ou à Pétaouchnok ! Et niveau "désagréments", tu pensais à quoi exactement ? Coût de la vie, mentalité des gens, les moustiques en été...? 🦟 A plus !

  • Manini, excellent point ! Niveau destinations, j'ai pas mal vadrouillé en Asie du Sud-Est (Thaïlande, Vietnam, Indonésie) et fait un détour par l'Australie. Donc, disons que le choc culturel a été... relatif ! 😄 Pour les désagréments, je pensais surtout à des trucs spécifiques à Bordeaux qu'on ne retrouve pas forcément ailleurs. Genre, le coût de l'immobilier qui grimpe en flèche, la difficulté à se garer (même en étant prêt à vendre un rein pour une place), ou le côté parfois un peu trop "BCBG" de certains quartiers. Les moustiques, c'est un détail, on s'y fait ! 🤣

  • Lefèvre, c'est marrant que tu parles du côté "BCBG" de certains quartiers. J'ai l'impression que ça s'est accentué ces dernières années avec la gentrification. Quand je vois le prix au mètre carré qui a pris +50% en 10 ans dans des coins comme les Chartrons, je me dis que c'est plus vraiment une ville pour les familles modestes. Et pour l'immobilier, c'est la galère pour tout le monde, même si tu bosses. J'ai une amie qui est infirmière et qui a mis presque un an à trouver un appart correct sans se ruiner. Elle m'a dit qu'elle avait visité un truc tellement petit qu'on aurait dit un placard à balais, et le proprio demandait quand même 800 balles ! C'est dingue. En parlant de désagréments, je rajouterais le manque d'espaces verts dans certains quartiers. Ok, on a l'océan à proximité, mais quand t'as juste envie de te poser dans un parc sans prendre la voiture, c'est pas toujours facile. J'ai lu une étude qui disait que Bordeaux est en dessous de la moyenne nationale en termes de mètres carrés d'espaces verts par habitant. Faudrait peut-être penser à planter quelques arbres au lieu de construire des immeubles de luxe, non ? 🤔 Sinon, c'est vrai que l'Asie du Sud-Est et l'Australie, c'est un sacré contraste ! J'imagine que le retour a dû être un peu brutal niveau rythme de vie et exotisme. Mais bon, au moins ici, on a du bon vin et du fromage, c'est déjà ça ! 🤩

  • Kavya, je suis d'accord sur le fond, la gentrification c'est un vrai sujet. Mais je crois qu'il faut pas non plus tomber dans le cliché de "Bordeauxvilledebobosfortunés". Y'a encore pas mal de mixité, même si c'est vrai que c'est de plus en plus dur pour les familles modestes de se loger correctement. Faut se battre pour que ça change au lieu de juste râler, non ? Et pour les espaces verts, c'est vrai que c'est pas Byzance, mais y'a quand même quelques parcs sympas (même si parfois un peu blindés le week-end). Faut juste savoir où chercher, quoi !

  • Lefèvre, je suis assez d'accord avec toi, c'est facile de caricaturer. Ceci dit, la pression immobilière fait que même la mixité dont tu parles est menacée. Quand les proprios peuvent louer 30% plus cher en virant un locataire, la "mixité", elle prend cher. Faut pas se voiler la face, c'est un vrai enjeu pour l'avenir de la ville.

  • VanguardZero72, c'est bien dit. C'est pas juste une question de caricaturer ou pas, c'est que les chiffres sont là. Cette pression sur l'immo, elle change la donne, et pas qu'un peu. C'est pas juste les proprios qui veulent plus de blé, c'est tout un système qui fait que les gens sont obligés de partir. Et ça, ça crée des tensions, c'est sûr.

  • Carrément Kavya, c'est systémique!